Pèlerinage à La Mecque : au moins 717 morts lors d'une bousculade

  • A
  • A
Pèlerinage à La Mecque : au moins 717  morts lors d'une bousculade
@ AFP PHOTO/ HO/ DIRECTORATE OF THE SAUDI CIVIL DEFENCE
Partagez sur :

Au moins 717 personnes ont trouvé la mort dans une bousculade de pèlerins jeudi à Mina, près de La Mecque, ont annoncé les services saoudiens de la défense civile. 805 autres personnes sont blessées. 

L'ESSENTIEL

Terrible drame lors du pèlerinage à La Mecque. Au moins 717 personnes ont trouvé la mort dans une bousculade de pèlerins jeudi à Mina, près de la Mecque, ont annoncé les services saoudiens de la défense civile. Plusieurs centaines d'autres sont blessées. 

Un bilan qui s'alourdit. Des opérations de secours sont en ce moment en cours. Le bilan s'alourdit très rapidement, puisque les autorités faisaient état dans un premier temps de 100 morts et 390 blessés. Six des équipes de la Défense civile s'emploient sur le terrain à porter les premiers soins aux blessés et à diriger le flot de pèlerins vers des routes alternatives. 

Le contexte de la bousculade. Selon un responsable du ministère de la Santé, la bousculade s'est produite lors du rituel de lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux en direction de trois stèles le représentant. Elle est survenue près de l'une des stèles lorsque des fidèles quittant le lieu se sont croisés avec un grand nombre d'autres qui voulaient l'atteindre, a-t-il dit à l'AFP. Les fidèles accèdent au site pas des tunnels et des voies suspendues et le surnombre a provoqué par le passé des accidents.

mecque1280

Crédit: AFP


Deux millions de pèlerins. Le pèlerinage à La Mecque, qui a commencé mardi, rassemble cette année environ deux millions de pèlerins selon des statistiques saoudiennes. 1,4 million viennent de l'étranger tandis que 600.000 sont originaires d'Arabie saoudite. 100.000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité des pèlerins. 

Un autre drame juste avant le pèlerinage. Le 11 septembre dernier, juste avant le début du hajj à La Mecque, une grue s'était effondrée à la Grande Mosquée tuant plus de 100 personnes


Les précédents. Le pèlerinage à La Mecque est coutumier des bousculades qui tournent parfois au drame. Le 2 juillet 1990, ce sont 1.426 musulmans qui sont morts piétinés et asphyxiés dans un gigantesque passage souterrain reliant le désert de Mina à la Grande Mosquée. Plus près de nous, le 2 février 2004, 244 pèlerins périssent à leur tour dans une bousculade d'une demi-heure à Mina. Deux ans plus tard, le 12 janvier 2006, une nouvelle bousculade fait cette fois 364 victimes, dont une Française.