107 morts dans la chute d'une grue dans la Grande mosquée de La Mecque

© AFP
  • Copié
B.W avec AFP , modifié à
Le bilan s'est alourdi : au moins 107 personnes ont été tuées et 184 blessées vendredi lorsqu'une grue s'est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque.

Terrible drame en Arabie Saoudite. Au moins 107 personnes ont été tuées et 238 blessées, vendredi, lorsqu'une grue s'est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque, à une dizaine de jours du début du pèlerinage. Les autorités n'ont cependant diffusé aucune déclaration officielle sur les causes de l'incident. Le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Khaled al-Faiçal, a ordonné l'ouverture d'une enquête. Un premier bilan faisait état de 87 victimes.

Un éclair a-t-il frappé la grue ? Une heure auparavant, la défense civile avait fait état de "moyennes à fortes pluies" et des photos circulant sur les réseaux sociaux montraient un éclair qui pourrait avoir frappé la grue, entraînant sa chute.

La Grande mosquée bondée. La Grande mosquée est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prières chez les musulmans. Cet accident intervient alors que l'Arabie saoudite s'apprête à accueillir des centaines de milliers de pèlerins pour le hajj, l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

De gros travaux actuellement. Un énorme projet est actuellement en cours pour agrandir la superficie de la mosquée de 400.000 mètres carrés, ce qui permettrait d'accueillir jusqu'à 2,2 millions de personnes à la fois. La mosquée est ainsi entourée de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux. Le hajj n'a pas connu d'incidents majeurs ces dernières années, l'Arabie saoudite investissant des milliards de dollars dans le transport et les autres infrastructures pour faciliter les mouvements de la foule qui y prend part.

En janvier 2006, 364 pèlerins étaient morts piétinés lors d'un mouvement de panique, et 251 deux ans auparavant. En juillet 1990, 1.426 pèlerins avaient péri, la plupart étouffés lors d'un mouvement de panique dans un tunnel.