Pays-Bas : 259 reptiles dans des valises à l'aéroport d'Amsterdam

  • A
  • A
Pays-Bas : 259 reptiles dans des valises à l'aéroport d'Amsterdam
Les trois suspects avaient placé des centaines de reptiles dans leurs valises.@ JERRY LAMPEN / ANP / AFP
Partagez sur :

Trois suspects arrêtés voyageaient avec des centaines de reptiles protégés dans leurs valises. Ils sont accusés de trafic et cruauté sur animaux.

Plus de 250 reptiles, dont des lézards protégés, ont été retrouvés entassés dans quatre valises à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol et trois suspects qui voyageaient vers l'Espagne ont été arrêtés, ont annoncé lundi les autorités néerlandaises. "Sur les 259 animaux retrouvés, 10 étaient morts", ont indiqué dans un communiqué les autorités sanitaires (NVWA) et les douanes, précisant que la découverte avait eu lieu samedi. Les trois suspects, toujours en détention, sont de nationalité espagnole et arrivaient du Mexique. Ils ont été accusés de trafic et de cruauté envers les animaux, a précisé la NVWA.

80.000 euros d'espèces protégées. Parmi les reptiles se trouvaient notamment 14 Chuckwalla de San Esteban, des lézards qui ne se trouvent que sur l'île du même nom dans le Golfe de Californie, au Mexique. Ces reptiles et d'autres parmi ceux retrouvés sont protégés par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). La valeur marchande de cette saisie a été évaluée par la NVWA à 80.000 euros. La police néerlandaise avait effectué la semaine dernière une saisie record dans le sud du pays d'un nombre "gigantesque" de peaux et d'os provenant d'espèces animales protégées.