Pas de panique au Japon (E1)

  • Copié
, modifié à

Les envoyés spéciaux d’Europe 1 au Japon sont unanimes : les Japonais ne paniquent pas malgré le risque nucléaire. "Les Japonais sont plus préoccupés par leur vie quotidienne que par le risque nucléaire", raconte Sébastien Krebs, qui était jusqu'à mardi au Nord du pays, à 70 kilomètres de la centrale de Fukushima. "On voit les gens faire la queue devant les stations-services, pendant des heures", explique-t-il, avant d’ajouter qu’"ils ne se sentent pas menacés".

C’est le cas des Japonais, mais pas des étrangers. Car, assure-t-il, "ils sont en train de partir, en particulier les Français". Sébastien Krebs les a vu partir "en masse lundi pour changer de côte et passer à l’ouest du Japon".

A Tokyo, la panique ne semble pas être au rendez-vous non plus, même si le niveau de radioactivité a été mesuré comme dix fois supérieur à la normale. Pierre de Cossette, envoyé spécial pour Europe 1 sur place, estime qu’il n’y a "pas de panique dans l’ensemble", même s’il parle tout de même d’"une panique à la japonaise", donc extrêmement discrète. Elle se vérifie surtout "dans les magasins où le manque d’alimentation se fait sentir, en particulier de l’eau et du riz".

Pierre de Cossette dit également avoir "rencontré à la gare des familles japonaises qui souhaitent prendre la direction du sud. Certains Japonais ont l’impression qu’on leur cache des choses", détaille-t-il.