Pas d'épreuve en maillot de bain pour Miss Monde

  • A
  • A
Pas d'épreuve en maillot de bain pour Miss Monde
Yu Wenxia, Miss Monde 2012@ REUTERS
Partagez sur :

L'édition 2013 se tient en Indonésie et ne veut pas choquer le plus grand pays musulman du monde.

Les organisateurs du concours de beauté Miss Monde ont été contraints de réitérer qu'il n'y aurait pas d'épreuves en maillots de bain lors de l'édition 2013 en Indonésie, plus grand pays musulman de la planète, après l'ire d'islamistes.

Les 137 jeunes femmes prenant part au concours devront troquer le bikini pour le vêtement traditionnel, comme le sarong indonésien, a indiqué mercredi soir Julia Morley, présidente de Miss Monde, confirmant une décision prise il y a un an quand l'Indonésie a accepté d'accueillir l'épreuve. "Je ne veux contrarier personne et placer quiconque dans une situation qui nous ferait passer pour irrespectueux", a-t-elle expliqué dans une interview téléphonique depuis Londres, après plusieurs déclarations d'organisations islamistes critiquant l'événement.

La décision de ne pas assurer d'épreuve en maillots de bain date cependant d'un an. "Nous avons débattu de la tenue de plage l'an dernier avec Miss Monde à Londres, avant même que nous acceptions d'accueillir l'événement car nous savions que ce serait un sujet sensible en Indonésie", a expliqué Nana Putra, du groupe de médias MNC, qui sera en charge de la retransmission télévisée ainsi que de l'organisation locale du concours.

L'absence de bikinis n'a cependant pas satisfait le Conseil indonésien des Oulémas, plus haute instance religieuse du pays, qui demande l'annulation pure et simple du concours. Miss Monde "promeut l'hédonisme, le matérialisme et le consumérisme", a jugé un de ses responsables, Muhyidin Djunaedi.