Pape : "un chrétien ne peut pas être antisémite"

  • Copié
avec AFP

"Un chrétien ne peut pas être antisémite", a affirmé lundi le pape François, devant une délégation du Comité juif international, en soulignant dans un autre message que les "horreurs d'Auschwitz ne doivent plus jamais avoir lieu". Condamnant toutes les manifestations de haine entre les fidèles des deux religions, le pape a souligné devant cette délégation que la déclaration du Concile Vatican II (1962/65), "Nostra Aetate", qui avait affirmé les liens de proximité entre les deux monothéismes, pour la première fois après des siècles d'antisémitisme, restait "un point de référence fondamental" pour l'Église.

D'où il découle qu'"un chrétien ne peut pas être antisémite", a-t-il fait valoir avec netteté, en évoquant ses propres souvenirs de dialogue intense qu'il avait tissé quand il était archevêque avec les rabbins argentins, notamment avec le rabbin de Buenos Aires Abraham Storka, avec qui il est resté très lié. "Nous nous sommes enrichis dans ce dialogue", a-t-il rappelé.

Finissant son discours par les mots "pace" (paix en italien) et "shalom", le pape François a lancé aux délégués du Comité juif international : "Je vous demande le don de votre prière, et je vous offre la mienne".