Palestinien brûlé vif : un Israélien condamné à perpétuité, un autre à 21 ans de prison

Les avocats de Yosef Haim Ben David ont fait jouer son état mental afin d'alléger sa peine.
Les avocats de Yosef Haim Ben David ont fait jouer son état mental afin d'alléger sa peine. © MENAHEM KAHANA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le meurtre de Mohammad Abou Khdeir, en 2014, avait contribué aux violences menant à la guerre dans la bande de Gaza. 

Un tribunal de Jérusalem a condamné jeudi un jeune Israélien à perpétuité et un autre à 21 ans de prison pour leur participation au meurtre d'un adolescent palestinien brûlé vif en 2014.

Les deux jeunes ont été condamnés par la justice israélienne pour l'enlèvement et l'assassinat de Mohammed Abou Khdeir le 2 juillet 2014 à Jérusalem-Est. Leurs noms n'ont pas été rendus publics parce qu'ils étaient mineurs au moment des faits. L'assassinat avait contribué à l'escalade des violences menant à la guerre de Gaza en juillet-août 2014. Il a profondément marqué l'opinion palestinienne.

La perpétuité est la peine la plus forte que le tribunal pouvait infliger. Les seuls crimes passibles de la peine de mort en Israël sont les crimes de guerre et de trahison depuis l'abolition de la peine capitale pour meurtre en 1954. La cour doit encore se prononcer sur la santé mentale d'un troisième accusé, qui passe pour l'instigateur du crime : Yosef Haim Ben David, 31 ans. Une audience est prévue le 11 février.