Ouragans : "plus de 75% des hôtels des Caraïbes sont opérationnels"

Saint-Martin mettra des mois à se relever.
Saint-Martin mettra des mois à se relever. © Helene Valenzuela / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Si certaines îles ont été complètement dévastées par le passage des récents ouragans, beaucoup sont intactes et peuvent accueillir des touristes.

L'Organisation du Tourisme de la Caraïbe, qui regroupe une trentaine de territoires, a voulu rassurer les touristes internationaux jeudi en soulignant que 75% des hôtels de la zone étaient "opérationnels" après le passage des récents ouragans. La "Caribbean Tourism Organization", qui a son siège à la Barbade, regroupe notamment la Dominique, Haïti, la Guyane, Saint-Martin, les Iles Vierges ou encore les Bahamas.

Beaucoup d'îles épargnées. "Nous sommes forts et résilients, nous nous relèverons. Que l'on soit Français, Britanniques, Espagnols, Néerlandais, nous sommes 'un', nous nous protégeons mutuellement", a souligné Carol Hay, directrice marketing Europe de l'organisation, lors d'un point presse au Salon du tourisme Top Resa à Paris. Elle a insisté sur le fait que "toute la Caraïbe n'a pas été touchée car des milliers de kilomètres séparent certaines îles. Beaucoup de destinations ont été épargnées et elles doivent continuer à accueillir des touristes car cela aide à soutenir toute la région".

Réservations en chute libre. Carol Hay a indiqué que "plus de 70% des Caraïbes ont peu ou pas du tout souffert, et plus de 75% des infrastructures hôtelières de la région restent totalement opérationnelles". Les images diffusées en boucle des îles dévastées par Irma et Maria ont eu un fort impact sur les réservations touristiques, en baisse pour toutes les destinations caribéennes, même celles épargnées par les ouragans - alors que la haute saison s'ouvre en décembre. A Saint-Martin, "l'économie tourne à 95% autour du tourisme. La destination va être rayée de la carte pour quelques mois, voire une année, c'est un retrait obligatoire mais pour revenir plus fort", a déclaré Daniel Gibbs, président de la collectivité territoriale.