Ouragan Sandy : gare aux "fakes"

  • A
  • A
Ouragan Sandy : gare aux "fakes"
Faux requins, montages hasardeux ou photos d'archives : les "fakes" pullulent sur le web après le pasage de Sandy.@ CAPTURE D'ECRAN TWITTER
Partagez sur :

WEB - De nombreuses photos circulent sur les réseaux sociaux. Mais toutes ne sont pas authentiques.

Un énorme nuage circulaire, d’un noir menaçant, derrière la Statue de la Liberté : l’image a fait le tour du web au moment du passage de l’ouragan Sandy sur New York. Elle était trop belle pour être vraie, puisqu’il s’agit d’un montage. Depuis lundi, le web est en effet inondé de fausses photos, de parodies et de montages ayant la tempête pour objet. Le problème : bon nombre d’entre elles sont prises pour argent comptant alors qu’il s’agit de "fakes", des faux plus ou moins grossiers.

>> A lire aussi : [VIDEO] Les images de la nuit

Il s’agit en réalité d’un montage entre une photo de la Statue de la Liberté et une image prise en 2004 lors d’une tornade dans le Nebraska. Le montage, qui a fait le tour du web, a fini par avoir sa propre parodie avec requin géant, soucoupes volantes et même Godzilla en guest-star.

Des petits plaisantins se sont aussi amusés à diffuser des images de requins barbotant dans les rues inondées de la côte Est, par exemple dans le New Jersey.

Intrigué, le site de The Atlantic s’est penché sur la question. Le verdict est sans appel : il s’agit d’un faux mélangeant une photo des inondations à Brigantine et l'image d’un aileron de requin trouvée sur Google.

D’autres internautes ont tout simplement ressorti des images d’archives en faisant croire qu’il s’agissait de clichés de Sandy. Cette photo montrant des nuages menaçants au-dessus de Manhattan date en réalité de 2011.

Quant à celle montrant trois militaires en train de monter la garde devant la tombe du Soldat Inconnu, utilisée notamment par le très sérieux Washington Post, elle a forcé les autorités à répliquer sur Twitter pour rétablir la vérité.

"@washingtonpost Nous apprécions votre soutien. Cette photo a toutefois été prise en septembre. Voici la bonne"

Le site Buzzfeed a recensé toute une série de photos qui n’ont rien à voir avec l’ouragan Sandy, comme cette étonnante vision d’un McDonalds sous les eaux. Qui est en réalité issue d’une installation artistique du groupe Superflex.

new york, faux mcdo inondé

© BUZZFEED/SUPERFLEX

Le site propose aussi une sélection de photos qui, elles, sont authentiques. Et certainement pas moins impressionnantes que leurs cousines bidouillées.