Ouragan Matthew : au moins 136 morts en Haïti, le sud-est des Etats-Unis en alerte

  • A
  • A
Ouragan Matthew : au moins 136 morts en Haïti, le sud-est des Etats-Unis en alerte
"Si vous pouvez partir, faites-le maintenant", avait prévenu mercredi le gouverneur de la Floride Rick Scott.
Partagez sur :

Plus de deux millions d'Américains ont été sommés d'évacuer le littoral atlantique à l'approche jeudi de l'ouragan qui a déjà fait plus de 100 morts à Haïti.

L'ESSENTIEL

Plus de deux millions d'Américains ont été sommés d'évacuer le littoral atlantique à l'approche jeudi de l'ouragan destructeur Matthew qui s'est renforcé et a déjà fait près d'une trentaine de morts dans les Caraïbes et dévasté Haïti où il a entraîné la mort de 136 personnes selon un bilan très provisoire, donné par les autorités locales, qui pourrait s'alourdir. Le sud d'Haïti, restait d'ailleurs encore difficile d'accès jeudi, 48 heures après que Matthew l'eut frappé de plein fouet. Le président américain Barack Obama a déclenché un plan d'urgence fédéral pour la Floride. 


Les infos à retenir 

La puissante dépression a fait au moins 136 morts à Haïti

L'ouragan doit s'abattre sur la Floride dans la nuit de jeudi à vendredi

Plus de deux millions d'Américains ont été sommés d'évacuer le littoral atlantique



Le plus puissant ouragan depuis des décennies. L'ouragan, qui doit s'abattre sur la Floride dans la nuit de jeudi à vendredi, est repassé jeudi en catégorie 4 (sur une échelle de 5) à l'approche des côtes américaines, soit à un cran seulement de la catégorie la plus élevée de l'échelle Saffir-Simpson qui mesure ces phénomènes. "C'est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies", selon le NHC. "N'allez pas faire du surf, n'allez pas sur les plages. Vous serez tués", a mis en garde jeudi le gouverneur de Floride, Rick Scott, lors d'un point presse.

Les habitants de Floride se préparent au pire jeudi.

JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP


Des vents à 240 km/h. "Le temps presse", a-t-il souligné pour convaincre les habitants de prendre le danger au sérieux et de se réfugier dès à présent dans les abris le plus possible à l'intérieur des terres, alors que les vents pourraient souffler jusqu'à 240 km/h. Il a annoncé avoir activé 1.000 membres supplémentaires de la Garde nationale, portant à 2.500 le nombre de militaires prêts à aider aux évacuations et à l'aménagement des abris. Quelque 4.000 membres supplémentaires sont en alerte et peuvent être déployés rapidement.

L'armée américaine se prépare jeudi à l'ouragan Matthew.

L'armée américaine se prépare jeudi à l'ouragan Matthew. AFP PHOTO / US NAVY/PO OFFICER 2NDCLASS MARK ANDREW HAYS


Des évacuations "insuffisantes". En Caroline du Sud, déjà frappée en 2015 par de graves inondations, plus d'un million de personnes vivant près des côtes ont également reçu l'ordre de se réfugier dès mercredi à l'intérieur des terres. Mais la gouverneure Nikki Haley les a jugées jeudi "insuffisantes", prévenant que les eaux pourraient monter "beaucoup plus loin à l'intérieur des terres que les gens ne l'imaginent". La Géorgie a elle aussi jeudi donné l'ordre d'évacuer six comtés situés sur son littoral, à l'est de l'autoroute I95, à l'approche de Matthew qui devrait frapper ses côtes samedi. 

"On se prépare au pire". Déjà des bouteilles d'eau, des boîtes de conserves et des piles viennent à manquer jeudi sur les étalages de certains supermarchés de la côte. Quatre-vingt-dix pour cent des vols prévus jeudi à Miami ont par ailleurs été annulés, selon les autorités aéroportuaires. Et, des millions d'habitants devraient être bientôt privés de courant, a prévenu le gouverneur de Floride. Les habitants sont prévenus : "il y a un risque d'inondations meurtrières ces 36 prochaines heures le long des côtes est de Floride, Géorgie, et Caroline du Sud", selon les météorologues.

Haïti durement touchée. En Haïti, "la situation des principales villes est catastrophique", s'est inquiété le président par intérim, Jocelerme Privert. Les vents et les pluies ont inondé près de 2.000 maisons, endommagé dix écoles, détruit d'importantes surfaces agricoles, des entreprises, des routes et des ponts. Plus de 21.000 personnes ont été évacuées. Très vulnérable aux aléas climatiques en raison de l'importante déforestation et peinant encore à se relever du séisme de 2010 qui avait fait plus de 200.000 morts, le pays le plus pauvre de la Caraïbe craint en outre la résurgence du choléra.

Les habitants évacuent Haïti.

HECTOR RETAMAL / AFP


Par ailleurs, les parcs d'attraction Disney en Floride vont fermer leurs portes jeudi en fin d'après-midi et rester clos vendredi en raison de l'arrivée imminente de l'ouragan. "Etant données les dernières prévisions météo pour l'ouragan Matthew, les parcs à thème Walt Disney World, les parcs aquatiques, Disney Springs, les golfs miniatures et le complexe ESPN Wide World of Sports fermeront aujourd'hui à 17h00" (21h00 GMT, ndlr), a indiqué l'entreprise, précisant qu'ils resteraient également fermés vendredi.