"On risque d'avoir une coopération extrêmement musclée entre la France et les Etats-Unis"

  • A
  • A
Partagez sur :

Pour Jean-Claude Beaujour, vice-président de France-Amériques, l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche va considérablement modifié les relations entre les deux pays.

INTERVIEW

"La 'méthode Trump' a fonctionné, c'est le langage musclé qui a gagné". Alors que la perspective d'une victoire du candidat républicain se précise, Jean-Claude Beaujour, vice-président du cercle France-Amériques, a commencé à imaginer les futures relations entre la France et les Etats-Unis sur Europe 1 mercredi matin.

"Coopération extrêmement musclée". "Je crains que ce langage musclé, on le retrouve dans la relation du futur président des États-Unis avec l’Europe, avec la France", avance-t-il. "Bien que la coopération franco-américaine n’est pas remise en cause, on risque d’avoir une coopération extrêmement musclée entre la France et les États-Unis", pense Jean-Claude Beaujour. Pour lui, l'Europe va devoir "résister à la future administration Trump". "Il va falloir qu’on s’unisse, nous Européens, et qu’on parle d’une seule voix. Il va falloir qu’on soit ferme sur nos positions", martèle-t-il.

Ce scrutin doit aussi être une leçon pour les pays européens, en proie à la montée du populisme. Jean-Claude Beaujour souligne : "il va falloir qu’on entende ce que nous disent nos populations en France et en Europe".