Obama revêt son costume de showman une dernière fois

  • A
  • A
Obama revêt son costume de showman une dernière fois
C'était le dernier dîner des correspondants de la Maison-Blanche pour Barack Obama.@ NICHOLAS KAMM / AFP
Partagez sur :

Pour la dernière fois, Barack Obama a pu déployer tous ses talents de comédien lors du dîner de l'Association des correspondants de la Maison-Blanche. Morceaux choisis.

Le président Barack Obama a fait rire Washington une dernière fois samedi soir lors du traditionnel dîner de l'Association des correspondants de la Maison-Blanche (WHCA), laissant tomber le micro à la fin de sa performance avec ces mots : "Obama out" (Obama c'est fini).



Obama plane. Lors de ce dîner de gala rituel au cours duquel le président, suivi par un comédien, doit faire rire des invités triés sur le volet, Barack Obama s'est livré à de l'autodérision, mais s'est également moqué des candidats démocrates et républicains à la Maison-Blanche, et des journalistes. Barack Obama a plaisanté au sujet de sa popularité en hausse alors qu'il achève son mandat. "La dernière fois que je planais aussi haut, j'essayais de décider en quoi j'allais me spécialiser à l'université", a-t-il dit, dans une allusion au fait qu'il fumait de l'herbe lorsqu'il était étudiant.



Trump en prend pour son grade. Donald Trump, le candidat à l'investiture républicaine et un habitué de ce dîner annuel, n'était pas présent samedi. En 2011, alors qu'il n'était pas encore candidat à la Maison-Blanche, Donald Trump avait été la cible d'une pique du président Obama lors du dîner de la WHCA, et il a annoncé qu'il ne serait pas présent cette année. "Je suis un peu blessé qu'il ne soit pas là ce soir. On s'était tellement amusé la dernière fois", a ironisé Barack Obama. "Et c'est surprenant : vous avez une salle pleine de journalistes, de célébrités et de caméras. Et il dit non. Est-ce que ce dîner est trop ringard pour le Donald ? Et que peut-il bien faire à la place ? Est-il à la maison ? A manger un 'Trump steak' ? Tweetant des insultes à Angela Merkel ? Qu'est-ce qu'il fait ?", s'est moqué le président américain.

Pour son dernier dîner des correspondants, Barack Obama est revenu sur ses huit dernières années de présidence. "Je suis devenu vieux. Plus grisonnant", a-t-il admis. Pour l'illustrer concrètement, le président américain s'est comparé à Michelle Obama, qui elle, ne vieillit pas selon son époux.  "Le seul moyen de savoir quel âge elle a, c'est de me prendre comme référence sur les photos". Barack Obama a alors projeté trois photos de son couple. La dernière a beaucoup fait rire l'assistance. On vous laisse regarder :