Obama, l'homme le plus puissant du monde

  • A
  • A
Obama, l'homme le plus puissant du monde
Partagez sur :

Le président américain a été désigné personnalité la plus puissante par Forbes. Nicolas Sarkozy ne pointe qu’au 56e rang.

Spécialiste des classements en tous genres, le magazine Forbes a innové jeudi en publiant son premier top 67 des personnalités les plus influentes de la planète. Sans surprise, Barack Obama arrive en tête. Le président américain devance sur le podium son homologue chinois Hu Jintao et le Premier ministre russe Vladimir Poutine. Quant à Nicolas Sarkozy, il n’apparaît qu’en 56e position.

Pour établir son classement,Forbes a pris en compte le nombre de personnes directement influencées par les membres de cette liste, la capacité de ces derniers à projeter leur puissance au-delà de leur sphère immédiate d'influence ou le contrôle qu'ils exercent sur les ressources financières.

C’est ainsi qu’outre des chefs d’Etat, on retrouve à la cinquième place de ce classement Sergey Brin et Larry Page, fondateurs de Google, ou encore, certes plus loin (45e), la reine des talk-shows américains Oprah Winfrey. Apparaissent également le pape Benoît XVI (11e), Oussama Ben Laden (37e) et même un baron de la drogue mexicain, Joaquin Guzman (41e).

Nicolas Sarkozy pourrait trouver dans ce classement plusieurs motifs de vexation. D’abord en raison de son piètre rang, bien sûr. Mais le président français est en plus largement devancé par d’autres dirigeants européens, à savoir Silvio Berlusconi (12e), Angela Merkel (15e) et Gordon Brown (29e).

Le chef d’Etat français est en outre loin d’être le premier Français de la liste, puisque Jean-Claude Trichet, le directeur de la Banque centrale européenne (BCE) est 25e. Dominique Strauss-Kahn, président du Fonds monétaire international (FMI), et l’homme d’affaires Bernard Arnault (52e) le devancent également.