Obama commence à démanteler l'héritage fiscal de Bush

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président américain Barack Obama a commencé à démanteler l'héritage fiscal de George W. Bush en rétablissant les taux d'imposition les plus élevés appliqués aux ménages fortunés et en supprimant nombre de "niches" utilisées par les entreprises.

Barack Obama met sur pied la politique fiscale qu'il avait promise durant la campagne américaine. Dans un "Livre vert" publié mardi, le département du Trésor a annoncé le rétablissement du taux maximal d'imposition de 39,6% pour les contribuables les plus riches et de 36% pour la tranche suivante. En contrepartie, ce document annonce des réductions d'impôts pour "la classe moyenne", conformément à la promesse de campagne de Barack Obama.

Ce cadeau, dont bénéficieront 95% des familles américaines, coûtera au total 736 milliards de dollars sur dix ans et permettra à un "couple type" d'économiser 800 dollars par an, a indiqué le Trésor dans un communiqué. Il est néanmoins inférieur à ce que le président américain avait promis pendant sa campagne : une baisse de 1.000 dollars par famille.

A côté de ces mesures visant les particuliers, le Trésor compte "mettre fin à des dizaines de niches fiscales injustes qui coûtent des centaines de milliards de dollars à l'Etat". Le ministère annonce ainsi la fin d'allégements fiscaux dont bénéficiaient les entreprises pétrolières.