Nom de la Macédoine : la Commission européenne salue une "chance historique"

Plus de 90% des électeurs ayant participé au référendum dimanche ont accepté que leur pays devienne la "République de Macédoine du nord".
Plus de 90% des électeurs ayant participé au référendum dimanche ont accepté que leur pays devienne la "République de Macédoine du nord". © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le résultat positif du référendum sur le changement de nom de la Macédoine a été salué lundi par la Commission européenne.

La Commission européenne a salué lundi le résultat positif du référendum sur le changement de nom de la Macédoine, estimant qu'il constituait une "chance historique" pour l'avenir européen du pays. "C'est une chance historique non seulement pour la réconciliation dans la région, mais aussi pour faire avancer de manière décisive le pays" sur la voie de son adhésion à l'UE, ont déclaré dans un communiqué commun la cheffe de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini et le commissaire en charge de l'Elargissement Johannes Hahn. 

"Il appartient maintenant à tous les acteurs politiques et institutionnels d'agir dans le cadre de leurs responsabilités constitutionnelles au-delà des lignes partisanes", ajoute le communiqué.

Nette victoire, forte abstention. Le référendum sur le nouveau nom de la Macédoine, qui deviendrait "République de Macédoine du nord", a donné lieu à une très forte victoire du oui mais aussi à une abstention massive qui fait peser l'incertitude quant à une ratification au Parlement. "L'Union européenne continuera à apporter son plein soutien (...) au pays, ses institutions et tous ses citoyens", conclut le communiqué de la Commission.

Premier pas vers une adhésion ? L'exécutif européen a proposé en avril dernier aux États membres de l'UE d'ouvrir les négociations pour une adhésion de l'Albanie et de la Macédoine, malgré les fortes réticences de certains pays dont la France. L'UE a déjà démarré des pourparlers d'adhésion avec la Serbie début 2014 et avec le Monténégro en 2012.