Nobel de littérature : Obama félicite Bob Dylan, "un de mes poètes préférés"

  • A
  • A
Nobel de littérature : Obama félicite Bob Dylan, "un de mes poètes préférés"
Barack Obama avait remis en 2012 la plus haute récompense civile des États-Unis à Bob Dylan.@ MANDEL NGAN / AFP
Partagez sur :

Bob Dylan est l'un "des poètes préférés" de Barack Obama. C'est en tout cas, en ces termes, que le président américain a tenu à saluer le nouveau Nobel de littérature. 

Le président américain Barack Obama a félicité jeudi le chanteur et compositeur Bob Dylan, lauréat du prix Nobel de littérature, "un de mes poètes préférés". "Félicitations à l'un de mes poètes préférés, Bob Dylan, pour ce Nobel tout à fait mérité", a tweeté le président, lui-même prix Nobel de la paix en 2009. Son message était assorti d'un lien vers un florilège des chansons de l'artiste américain, conçu par la plateforme d'écoute de musique en streaming Spotify, comprenant ses tubes Knockin' on Heaven's Door et Like A Rolling Stone.



Des hommages unanimes. En 2012, Barack Obama avait remis la plus haute récompense civile des États-Unis à Bob Dylan, qu'il avait qualifié de "géant" et dont il s'était dit "vraiment un grand fan". "Il n'y a pas de plus grand géant dans l'histoire de la musique américaine", avait assuré Barack Obama.

Le président, né en 1961, un an avant la sortie du premier album de Bob Dylan, avait expliqué avoir écouté ses chansons lorsqu'il était étudiant. Le chanteur et compositeur américain Bob Dylan, dont les textes poétiques ont influencé deux générations d'artistes dans le monde entier, a été sacré jeudi prix Nobel de littérature, un choix audacieux qui a créé la surprise.