Niger : 2 attentats-suicides, un chez Areva

Deux attaques suicide ont pris pour cible une base militaire et un site d'Areva près des villes d'Agadez et d'Arlit au Niger, ont annoncé jeudi des sources militaires et des sources au sein de la compagnie au Niger.
Deux attaques suicide ont pris pour cible une base militaire et un site d'Areva près des villes d'Agadez et d'Arlit au Niger, ont annoncé jeudi des sources militaires et des sources au sein de la compagnie au Niger. © MAXPPP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Deux attaques suicide ont pris pour cible une base militaire et un site d'Areva d'Agadez et d'Arlit.

Deux attaques suicide ont pris pour cible une base militaire et un site d'Areva près des villes d'Agadez et d'Arlit au Niger, ont annoncé jeudi des sources militaires et des sources au sein de la compagnie au Niger. Selon l'armée, les deux attaques ont fait quatre blessés. Contacté par téléphone, le siège d'Areva à Paris n'a pas souhaité faire de commentaire sur l'incident.

De source militaire, on avait appris en janvier que Paris allait envoyer des forces spéciales pour protéger les sites d'exploitation d'uranium d'Areva au Niger, à Imouraren et Arlit, où cinq des sept actuels otages français du Sahel avaient été capturés en septembre 2010.

L'extraction d'uranium au Niger, qui représente environ 20% des besoins français, est stratégique pour Areva, tant pour l'alimentation des centrales nucléaires françaises que pour la vente de cette matière à ses clients étrangers. Areva emploie environ 2.700 salariés au Niger, dont 98% sont des Nigériens. Une trentaine d'expatriés travaillent sur les sites d'Imouraren et Arlit.