New York : la vente de cigarettes interdite aux moins de 21 ans

  • A
  • A
New York : la vente de cigarettes interdite aux moins de 21 ans
Deux jeunes femmes fument une cigarette à New York@ Reuters
Partagez sur :

Depuis dimanche, il faut avoir 21 ans pour acheter du tabac dans la ville américaine. 

L'INFO. "Vous avez une pièce d'identité?": le buraliste scanne la carte de sa jeune cliente et vérifie son âge avant de lui tendre un paquet de cigarettes. Depuis dimanche à New York, il faut avoir 21 ans pour acheter du tabac.

"En dessous de 21 ans, pas de tabac", prévient un petit panneau à l'entrée du magasin "Bouverie Iconic Magazine", qui vend tabac, journaux, bonbons, café et pâtisseries, dans le quartier de Nolita. Et pas question de tricher. La carte d'identité est passée au scanner et, sans pièce d'identité, pas de cigarettes.

La mesure est sans précédent dans une grande ville américaine. Elle relève l'âge légal de 18 à 21 ans pour acheter cigarettes, tabac ou cigarettes électroniques. Signée le 19 novembre par l'ancien maire, Michael Bloomberg, elle a pris effet six mois plus tard.

D'autres moyens. Mais pour certains New-Yorkais, les jeunes de moins de 21 trouveront d'autres moyens pour se procurer des cigarettes. "C'est comme les lois sur l'alcool, ils demanderont à des plus vieux" de les acheter pour eux, dit un habitant.

Une législation draconienne. A New York, la législation anti-tabac est draconienne: outre ce relèvement de l'âge légal pour acheter tabac et cigarettes, il est interdit de fumer dans les bars et restaurants, dans les parcs, sur les places et même sur les plages de la ville. La même interdiction s'applique depuis le 29 avril à la cigarette électronique. Certains immeubles résidentiels interdisent également de fumer.