New York dit oui au mariage homo

  • A
  • A
New York dit oui au mariage homo
Scènes de joie à New York suite à la légalisation du mariage homosexuel vendredi soir.@ Reuters
Partagez sur :

New York est devenu vendredi le sixième Etat américain à légaliser le mariage homosexuel.

Durant toute la nuit de vendredi à samedi, la fête a battu son plein dans les rues de New York, après la légalisation du mariage homosexuel.

"Nous nous sommes battus tellement dur, et c'est arrivé" :

























Le projet de loi a été approuvé par le Sénat, pourtant à majorité républicaine, par 33 voix contre 29. Le maire de New York Michael Bloomberg, démocrate, a qualifié cette victoire sans appel de "triomphe historique pour la liberté et l'égalité".

Un vote historique

A l'origine de cette loi, le gouverneur démocrate Andrew Cuomo, salué par une salve d'applaudissements à son arrivée dans la salle après le vote. Il faut dire que ce vote est historique : depuis des années, le mariage homosexuel était approuvé par l'Assemblée, mais rejeté par le Sénat, traditionnellement plus conservateur. New York devient ainsi le sixième Etat américain, et de loin le plus important, à légaliser l'union entre personnes du même sexe.

53% des Américains favorables au mariage gay

L'adoption de ce projet de loi s'est cependant faite après de nombreux amendements républicains, comme celui qui protège les institutions religieuses contre l'obligation de célébrer des mariages homosexuels.

Mais, aux Etats-Unis, les consciences évoluent de plus en plus vers l'acceptation du mariage homo : selon les sondages, 53% des Américains se disent favorables à l'union gay. Et Barack Obama, sans toutefois prononcer le mot "mariage", a estimé jeudi soir, lors d'un gala de charité en faveur de la communauté homosexuelle, que les couples homosexuels devraient avoir les "mêmes droits légaux" que les autres.