Des dizaines "d'agents" de l'Etat islamique arrêtés en Iran

  • A
  • A
Des dizaines "d'agents" de l'Etat islamique arrêtés en Iran
@ ADEM ALTAN / AFP
Partagez sur :

Ces arrestations s'ajoutent à celles de cinq "suspects" arrêtés sur les lieux des attentats de mercredi au Parlement iranien et au mausolée de l'imam Khomeini.

Des dizaines "d'agents" du groupe djihadiste Etat islamique (EI) ont été arrêtés en Iran après les attentats de mercredi à Téhéran, ont annoncé vendredi le ministère des Renseignements et le site Mizanonline proche du pouvoir judiciaire.

Plusieurs arrestations. 41 personnes ont été arrêtées à Téhéran et dans les provinces de Kermanshah, du Kurdistan, d'Azerbaidjan-ouest, toutes situées dans le nord-ouest près des frontières avec l'Irak et la Turquie, selon un communiqué du ministère des Renseignements. Y figurent, selon le ministère, "des agents" de l'EI, "des équipes opérationnelles" et "leurs principaux coordinateurs". "Des documents et de des équipements destinés à commettre des opérations terroristes" ont été saisis, a-t-il ajouté. Peu avant la publication de ce communiqué, le site Mizanonline avait annoncé que neuf personnes "liées" à l'EI avaient été arrêtées : sept jeudi soir dans la province de Fars (sud) et deux autres vendredi matin dans la province de Kermanshah.

17 morts selon le dernier bilan. Ces arrestations s'ajoutent à celles de cinq "suspects" arrêtés sur les lieux des attentats de mercredi au Parlement iranien et au mausolée de l'imam Khomeini. Les auteurs iraniens des attentats meurtriers de Téhéran qui, selon un dernier bilan établi jeudi ont fait 17 morts, étaient membres du groupe Etat islamique (EI) et avaient déjà agi en Syrie et en Irak avant de revenir en Iran.