Moscou "a réussi" à semer la discorde aux États-Unis, selon Trump

"Ils sont morts de rire à Moscou. Réveille-toi l'Amérique!" a déclaré le président américain au petit matin dans une nouvelle salve de tweets.
"Ils sont morts de rire à Moscou. Réveille-toi l'Amérique!" a déclaré le président américain au petit matin dans une nouvelle salve de tweets. © AFP
  • Copié
avec AFP
Ce message ponctue une nouvelle avalanche de tweets postés par Donald Trump alors que le président passe ce long week-end, lundi étant férié aux États-Unis, dans sa demeure en Floride.

Dénonçant les commissions, enquêtes et "haine entre partis" provoqués par l'affaire russe, Donald Trump a affirmé dimanche que Moscou avait "réussi au-delà de ses rêves les plus fous" si son intention était bien de "semer la discorde, le désordre et le chaos aux États-Unis".

"Ils sont morts de rire à Moscou. Réveille-toi l'Amérique!" a poursuivi le président américain au petit matin dans une nouvelle salve de tweets. "Si le BUT de la Russie était de semer la discorde, le désordre et le chaos aux États-Unis, alors, avec toutes les auditions en commissions, enquêtes et haine entre partis, elle a réussi au-delà de ses rêves les plus fous", écrit Donald Trump.

Ce message ponctue une nouvelle avalanche de tweets postés par Donald Trump à partir de 6h30 du matin alors que le président passe ce long week-end, lundi étant férié aux États-Unis, dans sa demeure en Floride. Tous sont centrés autour de l'enquête sur l'ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016. Aucun ne fait mention des 17 personnes tuées dans un lycée de Floride mercredi, alors que Donald Trump a été personnellement interpellé samedi par des élèves lors d'un rassemblement anti-armes.

Le FBI pointé du doigt dans la fusillade d'un lycée en Floride. Donald Trump a accusé samedi soir le FBI d'avoir raté les signes avant-coureurs qui pointaient vers le tueur, Nikolas Cruz, jugeant que la police fédérale américaine passait en revanche "trop de temps" sur l'enquête russe. Washington a formellement accusé vendredi 13 Russes, dont un proche de Vladimir Poutine, d'avoir favorisé en 2016 la candidature de l'actuel locataire de la Maison-Blanche.

"Peut-être un génie de 180 kilos assis dans son lit et jouant avec son ordinateur". "Je n'ai jamais dit que la Russie ne s'était pas mêlée de l'élection, j'ai dit 'c'est peut-être la Russie, ou la Chine ou un autre pays ou groupe, ou ça peut être un génie de 180 kilos assis dans son lit et jouant avec son ordinateur.' Le 'mensonge' russe, c'était que l'équipe de campagne de Trump avait été complice de la Russie - Elle ne l'a jamais été!", a encore martelé dimanche Donald Trump.