Mme al-Assad : "arrêtez votre mari !"

  • A
  • A
Mme al-Assad : "arrêtez votre mari !"
Une pétition a également été diffusée sur Internet.@ Reuters
Partagez sur :

Des épouses de diplomates ont diffusé une vidéo à l'attention de la femme du président syrien.

La femme de Bachar al-Assad a-t-elle une influence sur son mari ? C'est l'espoir porté par deux épouses d'ambassadeurs, allemand et britannique, auprès des Nations unies qui ont lancé un appel à Asma al-Assad, la femme du leader syrien. Un an après le début de l'insurrection réprimée dans le sang par le régime, l'objectif de cette initiative est de faire infléchir le président.

Cette vidéo diffusée mardi sur Internet fait ressortir le contraste entre la vie luxueuse de la Première dame et des images d'enfants syriens morts ou blessés. "Certaines femmes prêtent attention à leur look. D'autres à leur peuple. Certaines femmes luttent pour leur image et certaines pour leur survie. Et certaines ont oublié qu'elles prônaient la paix", assure la voix-off avant de montrer un extrait d'un discours d'Asma al-Assad qui adressait des vœux pacifiques devant une assemblée.

"Que répondrons-nous Asma ?"

Puis la vidéo interpelle ouvertement la Première dame syrienne. "Un jour, nos enfants nous demanderont ce que nous avons fait. Que répondrons-nous Asma?", interroge la voix-off sur fond d'images de très jeunes enfants syriens maculés de sang, avant d'ajouter : "arrêtez votre mari ! "

Les deux instigatrices, Sheila Lyall Grant, l'épouse de l'ambassadeur britannique, et Huberta von Voss-Wittig, l'épouse de l'ambassadeur allemand, ont également mis en place une pétition sur le Web qui invite Asma al-Assad à stopper "le bain de sang". "C'est votre devoir de prévenir le déclenchement d'une guerre civile, conclut la lettre. "Un devoir de femme, d'épouse et de mère".