Migrants : le Pentagone chargé d'héberger 20.000 enfants non-accompagnés

Plus de 2.300 mineurs ont été séparés de leurs parents interpellés pour avoir franchi la frontière sans papiers.
Plus de 2.300 mineurs ont été séparés de leurs parents interpellés pour avoir franchi la frontière sans papiers. © GUILLERMO ARIAS / AFP
  • Copié
avec AFP
Le ministère de la Santé envisageait d'utiliser certaines des nombreuses bases militaires pour y loger les migrants mineurs arrivant seuls aux États-Unis.

Le ministère américain de la Santé (HHS) a demandé au Pentagone de se préparer à héberger sur des bases militaires 20.000 enfants migrants entrés sur le territoire américain non-accompagnés par des adultes, a indiqué un responsable américain.

Un ordre de Donald Trump. "Il a été demandé au ministère de la Défense d'apporter son soutien au HHS qui a requis 20.000 lits", a indiqué ce responsable ayant requis l'anonymat. Ces lits sont destinés aux enfants non-accompagnés, a-t-il précisé. Dans son décret signé mercredi pour mettre un terme à la séparation à la frontière des familles de migrants clandestins, Donald Trump avait donné l'ordre au ministère de la Défense de mettre, si nécessaire, à disposition tout bâtiment pouvant être utilisé pour loger des migrants, voire de construire de nouvelles installations.

Le ministère de la Santé envisageait depuis plusieurs semaines d'utiliser certaines des nombreuses bases militaires américaines dans le sud des États-Unis pour y loger les migrants mineurs arrivant seuls aux États-Unis pour y retrouver des proches. Quatre bases avaient été sélectionnées, dont trois au Texas et une en Arkansas.

Un vote clé sur l'immigration reporté à vendredi à la Chambre

Un vote clé sur une réforme de l'immigration aux Etats-Unis, censée mettre un terme définitif aux séparations controversées de familles de migrants sans-papiers, a été reporté à vendredi à la Chambre des représentants, selon les républicains. Majoritaires au Congrès mais divisés sur le sujet, les républicains avaient soumis deux textes au vote ce jeudi. Le premier, reflétant les positions les plus dures du parti, a été rejeté comme attendu en début d'après-midi (193 voix contre 231). Prévu en fin de journée, le vote sur le second texte, qui tente de rallier ailes dures et modérées, est reporté, ont indiqué les services de la majorité.