Non voilée, Michelle Obama choque l'Arabie saoudite

  • A
  • A
Non voilée, Michelle Obama choque l'Arabie saoudite
@ Saul Loeb/AFP
Partagez sur :

SCANDALE - Le couple Obama était en Arabie saoudite mardi pour présenter ses condoléances après la mort du roi. Michelle Obama est apparue cheveux aux vents.

Tempête dans un verre d'eau ou faux pas diplomatique ? Mardi, Michelle Obama était en Arabie saoudite avec son président de mari, venu présenter ses condoléances après la mort du roi Abdallah et discuter avec son successeur, le roi Salmane. Lors de cette visite-éclair, la First Lady américaine est apparue cheveux au vent, sans voile, alors que dans ce royaume ultra-conservateur, la loi oblige les femmes à sortir voilées.

Des tweets de protestation. Cet "oubli" a suscité bien des réactions, tantôt outrées, tantôt admirative pour ce geste "courageux". D'après le Washington Post, plus de 1.500 tweets de protestation ont été envoyés mercredi. Certains ont noté que lors d'un déplacement en Indonésie, la Première dame américaine portait bien le voile. 



Une preuve de "courage". Mais pour d'autres, en se montrant tête nue, Michelle Obama a fait preuve de "courage", dans un pays qui impose aux femmes une tenue stricte, et qui leur interdit de prendre le volant. Certains voient là "un message direct aux autorités saoudiennes qui vaut bien plus que les mots de son mari". 

Pas la première à le faire. Reste que Michelle Obama n'est pas la première à ne pas porter le voile en Arabie saoudite. Avant elle, d'autres personnalités de premier plan se sont montrées sans, comme l'ex-Première dame Laura Bush, ou encore les ancienne secrétaires d'Etat Condoleezza Rice et Hillary Clinton, souligne un journaliste de CNN, photos à l'appui.



Le site Vox tente de son côté de remettre les pendules à l'heure en expliquant qu'en Arabie saoudite, il est courant de voir des femmes occidentales non voilées dans les hautes sphères de la société.