Mexique : trente femmes sauvées de réseaux de prostitution

policiers mexicains, police, Mexique, policier crédit : HECTOR GUERRERO / AFP
Deux opérations de police ont permis de libérer ces femmes forcées de se prostituer (image d'illustration) © HECTOR GUERRERO / AFP
  • Copié
avec AFP
Trente femmes ont été soustraites à un trafic sexuel au cours de deux opérations des forces de l'ordre au Mexique.

Trente femmes victimes de trafic sexuel - pour la plupart originaires de Colombie et du Venezuela - ont été libérées grâce à deux opérations des forces de l'ordre au Mexique, a déclaré samedi la police.

24 femmes de 21 à 39 ans. Dans l'opération la plus importante, qui a pris place à Toluca (60 km à l'ouest de Mexico), capitale de l'état de Mexico, 24 femmes âgées de 21 à 39 ans ont été libérées. Selon les autorités fédérales, 14 auraient déclaré être originaires de Colombie, et 10 du Venezuela.

Forcées de se prostituer. Attirées au Mexique par la promesse d'un travail, leurs papiers étaient confisqués une fois arrivées. Sous la menace de représailles envers leurs famille dans leurs pays, elles étaient forcées à se prostituer. L'homme et la femme en charge de leur captivité et de leurs activités ont été arrêtés.

Six victimes sauvées dans un autre État. Dans une autre intervention, menée dans plusieurs maisons de la ville touristique de Cuernavaca, dans l'état de Morelos (centre), la police a secouru six autres victimes de trafic sexuel, cinq Vénézuéliennes et une Mexicaine.