Mexique : scandale autour d'un camion servant de morgue, avec près de 300 corps

mexique camion morgue 1280
Après des plaintes des habitants au sujet de l'odeur dégagée par le camion, ce dernier a été conduit vers des installations appartenant à la justice. © ULISES RUIZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un procureur régional et un médecin légiste, qui avaient utilisé ce camion en attendant l'ouverture d'un nouveau cimetière, ont été limogés.

Un camion réfrigéré avec près de 300 cadavres à bord, déménageant de quartier pauvre en quartier pauvre au fil des plaintes des habitants sur l'odeur et les mouches l'entourant… La criminalité au Mexique  est telle que les morgues débordent.

Deux responsables limogés. Le procureur régional pour la ville de Guadalajara et le médecin légiste en chef, confrontés à l'accumulation de cadavres de victimes de meurtres (que la loi interdit d'incinérer), n'avaient trouvé que cette solution face à une morgue débordante. Après la publication de vidéos montrant ce camion chargé de 273 corps et l'indignation qui a suivi, ils ont tous deux été limogés par les autorités locales.

En attendant l'ouverture d'un nouveau cimetière. La morgue de Guadalajara, deuxième ville du Mexique, déborde en effet et, en attendant l'ouverture d'un site qui permettra d'enterrer 800 personnes, des corps avaient été placés dans ce camion, qui a été garé dans un terrain vague d'un quartier pauvre de la ville. Quand les habitants se sont plaints de l'odeur pestilentielle et des nombreuses mouches attirées par le camion, celui-ci a été déménagé vers un autre quartier pauvre, dont les habitants ont à leur tour protesté. Le camion a alors été conduit vers des installations appartenant à la justice, dans le centre de la ville. Mais entre temps les médias ont publié des images du camion ouvert, avec ses piles de corps dans des sacs noirs.

Depuis 2006, 200.000 morts violentes. Depuis que le gouvernement a déployé l'armée pour combattre les puissants cartels de la drogue en 2006, le Mexique a enregistré plus de 200.000 morts violentes, dont 28.700 l'an dernier, un record. On retrouve régulièrement des fosses communes contenant des dizaines, parfois des centaines de corps, et plusieurs autres États ont également des problèmes de places dans les morgues.