Mexique : menaces autour d’un Français

  • A
  • A
Mexique : menaces autour d’un Français
Partagez sur :

Gilles Moreaux est accusé d’enlèvement. Il assure avoir été torturé. Son avocat aurait été menacé.

Gilles Moreaux est détenu dans une prison mexicaine depuis le 12 novembre 2009, dans l’Etat de Puebla, à 300 kilomètres de Mexico. Ce Français est accusé par une amie, Irianelly Miranda Dominguez, d'être impliqué dans son enlèvement intervenu un an plus tôt. Lui-même affirme avoir été torturé physiquement et moralement pendant deux jours par les forces de sécurité mexicaines, lors de son arrestation. Il aurait été contrait de signer un document dans lequel il avouait être un preneur d’otage.

Depuis quelques semaines, son dossier est dans l’impasse. Il y a 15 jours, un juge mexicain avait ordonné la libération de Gilles Moreaux. Mais elle n’a jamais été effective. Entre-temps, son avocat, Me Mario Alberto Rodriguez Suarez, a disparu pendant 24 heures. Avant de réapparaître.

Des menaces

Depuis, le même juge mexicain a ordonné le maintien en détention de Gilles Moreaux. Lors de la "disparition" de Me Mario Alberto Rodriguez Suarez, "on sait qu’il y a eu des menaces qui ont été données, aussi bien sur lui que sur sa famille", raconte aujourd’hui Luc Moreaux, le frère de Gilles, au micro d’Europe 1. "Indirectement, on nous a fait comprendre qu’on ne voulait plus qu’on parle de la torture. Donc on va peut-être adopter une nouvelle ligne de conduite, pour la libération de Gilles", ajoute-t-il.

Le précédent Florence Cassez

Une affaire qui présente certaines similitudes avec le cas de Florence Cassez, une autre Française détenue au Mexique. Elle a été condamnée à 60 ans de prison en 2005 pour complicité d'enlèvement. Des faits qu'elle a toujours niés.

REAGISSEZ - Pensez-vous que la France doit intervenir dans cette affaire ?