Mexique : Patricia dégradée en tempête tropicale

  • A
  • A
Mexique : Patricia dégradée en tempête tropicale
@ AFP
Partagez sur :

L'ouragan a finalement été dégradé en tempête tropicale. Patricia aurait, par ailleurs, fait moins de dégâts que prévu, a déclaré le président mexicain.

Son ampleur et son intensité faisaient craindre des dégâts humains et matériels considérables sur le territoire mexicain. Mais l'ouragan géant Patricia, qui a touché terre vendredi en fin d'après-midi (heure locale) sur la côte pacifique mexicaine, a finalement faibli causé des dégâts moins importants que ce qui avait été envisagé par les autorités. Patricia a d'ailleurs finalement été dégradée en tempête tropicale. 

Des vents records jusqu'à 325km/h. Patricia "a touché terre à Emiliano Zapata" dans l'Etat de Jalisco (ouest), près de l'important port de Manzanillo, a annoncé vendredi à la télévision le directeur de la commission nationale de l'eau, Roberto Ramirez. Dans la nuit, Patricia a faibli, désormais en catégorie 2, avec des vents de 155 km/h. Quelques heures plus tôt, ils avaient atteint le chiffre record de 325 km/h, enregistrés en mer et 270 km/h au moment où il a touché terre.

15.000 touristes déplacés. Le cyclone générait des vents d'une force estimée à 265 km/h lorsqu'il a frappé une zone relativement peu peuplée entre le port de Manzanillo et la station balnéaire de Puerto Vallarta, dont quelque 15.000 touristes étrangers et mexicains ont été évacués. 

"Restez dans les abris".Patricia a toutefois causé des dégâts "moins importants" que prévu, a annoncé vendredi soir le président mexicain Enrique Peña Nieto. "Les premières informations confirment que les dégâts sont moins importants que ceux attendus d'un ouragan d'une telle magnitude", a-t-il déclaré dans un message télévisé à la nation. "Cependant, il est important que la population reste dans les abris" a-t-il ajouté. "Nous ne pouvons pas encore baisser la garde".