Meurtre dans un sous-marin danois : procès en appel en septembre

Peter Madsen, procès en première instance crédit : ANNE GYRITE SCHUETT / RITZAU SCANPIX / AFP - 1280
Peter Madsen n'a fait appel que de sa peine © ANNE GYRITE SCHUETT / RITZAU SCANPIX / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le procès en appel de l'inventeur danois Peter Madsen se tiendra en septembre pour décider ou non de modifier la durée de sa peine de prison à perpétuité pour le meurtre avec préméditation de la journaliste Kim Wall.

L'assassin de la journaliste suédoise Kim Wall sera rejugé en septembre à Copenhague, uniquement sur la durée de la peine, Peter Madsen ayant renoncé à faire appel de sa condamnation pour meurtre avec préméditation, a annoncé mardi le parquet danois.

Condamné pour meurtre avec préméditation. Trois jours d'audience ont été prévus les 5, 12 et 14 septembre devant la Haute cour de Copenhague, a précisé le parquet sur son compte Twitter. Peter Madsen a été condamné fin avril à la prison à vie pour le meurtre avec préméditation de Kim Wall, 30 ans, sur le submersible de l'inventeur danois de 47 ans dans la nuit du 10 au 11 août 2017. Il a également été reconnu coupable de lui avoir infligé des mutilations sexuelles et d'avoir démembré et décapité son cadavre avant de le disperser en mer.

Pas de contestation du meurtre.Le Danois a fait appel de sa condamnation à la perpétuité mais pas du verdict de culpabilité et son procès en appel ne portera donc que sur la durée de la peine. Pour autant, a prévenu son avocate, il ne faut pas y voir un commencement d'aveu. "Il réalise qu'il a été reconnu coupable et il doit vivre avec. Il a décidé de ne pas continuer à se battre. Il n'a pas l'énergie nécessaire pour cela", a déclaré Betina Hald Engmark à la radio publique DR.

Une explication réfutée par les légistes.Peter Madsen s'est dit innocent au cours de son procès en première instance, affirmant que Kim Wall était morte intoxiquée par des émanations de monoxyde de carbone à l'intérieur du sous-marin. Pour les légistes en revanche, la jeune femme, dont le corps découpé a été retrouvé en mer, est "probablement" morte à la suite d'un égorgement ou d'un étouffement. 14 perforations autour des parties génitales ont également été observées. La prison à vie correspond au Danemark à 16 ans de réclusion en moyenne.