Mariage gay : "Thank you President Obama !"

  • A
  • A
Mariage gay : "Thank you President Obama !"
De nombreuses personnalités ont salué le soutien de Barack Obama au mariage homosexuel.@ Reuters
Partagez sur :

De nombreuses personnalités ont salué le soutien de Barack Obama au mariage homosexuel.

"Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier." A six mois de la présidentielle américaine, Barack Obama a levé toute ambiguïté sur sa position concernant le mariage homosexuel. Une annonce inédite pour un président américain et aussitôt saluée par de nombreuses personnalités.

Ellen de Generes "bouleversée"

Sur Twitter, les stars américaines ont été nombreuses à réagir, notamment dans la communauté homosexuelle. La présentatrice de télévision Ellen de Generes, mariée depuis 2008 à l'actrice Portia de Rossi - vue notamment dans la série Ally McBeal - grâce à la loi californienne, s'est dite "bouleversée" sur Twitter. "Merci président Obama pour vos mots magnifiques et courageux", a-t-elle tweeté.

Un message relayé par l'acteur Chris Colfer, lui aussi homosexuel et qui incarne un élève gay dans la série Glee. L'actrice Jane Lynch, qui joue également dans la série Glee, remercie Barack Obama de "soutenir la dignité de [sa] famille et de tant d'autres".

"Je voudrais épouser Barack Obama tout de suite"

Jesse Tyler Fergusson, un acteur gay qui incarne un homosexuel dans la série Modern Family, a de son côté envoyé un message à Michelle Obama en personne pour lui demander l'autorisation d'épouser Barack "tout de suite".



"Tous les Américains doivent jouir des mêmes droits"

"Bravo et merci", écrit simplement le comédien Neil Patrick Harris - Barney dans la série How I met your mother - et qui a récemment adopté des jumeaux avec son compagnon. Le chanteur latino Ricky Martin, père de jumeaux grâce à une mère porteuse, "applaudit le président Obama pour avoir affirmé que TOUS les Américains doivent jouir des mêmes droits".

La chanteuse Lady Gaga, qui s'est depuis très longtemps impliquée dans la défense des homosexuels, a félicité Barack Obama pour être "le premier président à soutenir le mariage homosexuel". "On dirait le futur, pas le passé. #n'ayezpaspeur", tweete-t-elle.

"Risquer sa voix pour que toutes les nôtres puissent se faire entendre"

Pour l'actrice Eva Longoria, "c'est un jour incroyable dans l'histoire des droits civiques en Amérique". Justin Timberlake, de son côté, confie que Barack Obama "[l']inspire encore une fois". "Le vrai leadership c'est quand vous êtes prêt à risquer votre pouvoir et votre voix pour que TOUTES les nôtres puissent se faire entendre", écrit le chanteur sur Twitter.

De ce côté-ci de l'Atlantique, quelques personnalités françaises ont également salué le geste du président américain. "Courageux et en avance sur nous", écrit Anne Sinclair sur Twitter. "Obama respect", résume Nicola Sirkis, le chanteur du groupe Indochine.

"Ca c'est du #couragepolitique"

"Obama qui se prononce pour le mariage gay à quelques mois des élections. Ca c'est du #couragepolitique", loue le cinéaste Mathieu Kassovitz.

Laeticia Hallyday quant à elle s'est fendue d'un tweet en anglais pour remercier Barack Obama. "Le monde devrait s'inspirer de votre honnêteté, votre courage et votre intégrité", écrit la femme de Johnny Hallyday.