Marée noire : quelle facture pour BP ?

  • A
  • A
Marée noire : quelle facture pour BP ?
@ REUTERS
Partagez sur :

La compagnie pourrait débourser 16 milliards d’euros de plus pour stopper les poursuites.

L’INFO. Alors que le procès doit s’ouvrir lundi à la Nouvelle-Orléans, un accord à l’amiable pourrait avoir été trouvé entre BP et le gouvernement fédéral américain et les Etats du Sud concernés par la catastrophe. Une addition salée pour la compagnie pétrolière.

16 milliards de dollars pour la Louisiane. BP, à l’origine de la terrible marée noire qui a touché le golfe du Mexique en 2010, et le gouvernement fédéral américain et les Etats du Sud concernés par la catastrophe seraient en passe de trouver un accord financier. Le montant du chèque s’élèverait à 16 milliards de dollars soit 12 milliards d’euros, selon le Wall Street Journal. L'accord mettrait fin à toutes poursuites engagées au civil.

25.02-BP-manif

Une amende de 4,5 milliards de dollars. Ces 16 milliards ne seraient pas les premiers dollars dépensés par la compagnie, après l'explosion le 20 avril 2010 de la plateforme Deepwater Horizon. BP a déjà déboursé de 4,5 milliards de dollars pour régler une amende record au département de la Justice dans le cadre de la procédure pénale.

Les indemnités aux particuliers. La compagnie a également accepté d'indemniser à hauteur de 7,8 milliards de dollars des dizaines de milliers de plaignants privés affectés par la catastrophe écologique, la plus grave dans l'histoire des Etats-Unis. La société britannique avait par ailleurs déjà versé plus de 6 milliards de dollars à quelque 220.000 plaignants qui avaient choisi d'être indemnisés dans le cadre d'une procédure d'urgence.

Les frais de nettoyage. Les travaux de nettoyage de la marée noire lui ont également coûté 13,6 milliards de dollars.

Un total de 37 milliards de dollars. Sans compter le chèque que pourrait verser BP à l’état fédéral américain, la compagnie pétrolière a déjà déboursé 37 milliards de dollars - soit 27 milliards d’euros - pour les opérations de nettoyage et divers règlements et amendes. Si l'accord à l'amiable est conclu, BP déboursera au total, 53 milliards de dollars, soit 40 milliards d'euros.