Manifestations en Russie : l'opposant Navalny condamné à 30 jours de prison

  • A
  • A
Manifestations en Russie : l'opposant Navalny condamné à 30 jours de prison
Le blogueur anti-corruption de 41 ans, interpellé à la sortie de son domicile lundi après-midi (Photo d'archive)@ AFP
Partagez sur :

Le blogueur anti-corruption a été condamné pour avoir appelé à des manifestations non autorisées dans tout le pays. 

L'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, a été condamné à 30 jours de prison dans la nuit à lundi à mardi pour avoir appelé aux manifestations non autorisées qui se sont tenues dans toute la Russie, a indiqué sa porte-parole sur Twitter.

"Sentence : 30 jours", a écrit Kira Iarmych. Le blogueur anti-corruption de 41 ans, interpellé à la sortie de son domicile lundi après-midi, comparaissait devant un tribunal de Moscou pour refus d'obtempérer aux forces de l'ordre et violations des règles encadrant l'organisation de manifestations.

Interpellé avant les manifestations. "Non seulement ils ont volé tout le pays, mais en plus à cause d'eux je vais manquer le concert de Depeche Mode à Moscou" prévu début juillet, a ironisé l'opposant sur son compte Twitter après s'être vu infliger la peine maximale encourue. 

"Non seulement ils ont volé tout le pays, mais en plus à cause d'eux je vais manquer le concert de Depeche Mode à Moscou"

Navalny, qui espère défier Vladimir Poutine lors de la présidentielle de mars, avait été interpellé dès la sortie de son immeuble alors qu'il se rendait au rassemblement qui devait constituer le point culminant de la journée, sur la large rue Tverskaïa débouchant sur le Kremlin.

Des milliers de personnes (4.500 selon la police) y ont afflué, scandant "La Russie sans Poutine ! ou "Poutine voleur !", et submergeant les promeneurs venus assister à des reconstitutions médiévales en costumes à l'occasion de ce jour férié. A Moscou comme en province, les forces anti-émeutes ont répondu avec fermeté, dispersant la foule parfois à coups de matraques et embarquant les manifestants par cars entiers.