Mandela aurait été entraîné par Israël

  • A
  • A
Mandela aurait été entraîné par Israël
Lors des cérémonies d'hommage à Mandela, les dignitaires israéliens ne sont pas venus.@ Reuters
Partagez sur :

Les services secrets israéliens auraient formé le leader sud-africains au judo, au sabotage et aux armes.

L'information paraît étonnante dix jours après les obsèques de Nelson Mandela lors desquelles les dignitaires israéliens ont brillé par leur absence. Pourtant, selon le quotidien Haaretz, Nelson Mandela aurait été entraîné par les services du Mossad en 1962 alors qu'il venait de fuir son pays pour échapper à la prison.

Selon une lettre des services secrets dévoilée par le journal israélien, Mandela aurait alors montré beaucoup d'intérêt pour la Haganah, une organisation qui avait pour but de protéger les juifs de Palestine du Mandat britannique au début du XXème siècle. "Le sujet a reçu un entraînement au judo, au sabotage et au maniement des armes", précise la missive. "Nous avons essayé d'en faire un sioniste", ajoute l'auteur de la lettre.

Manœuvre politique ? La publication du document intervient quelques jours après le décès de Mandela alors que ce dernier avait régulièrement montré son soutien aux Palestiniens. Le timing est d'autant plus étonnant que la lettre a en fait été découverte il y a plusieurs années par le chercheur David Fachler et gardée à l'abri des regards.