Malte : un navire US secoure 128 réfugiés

  • A
  • A
Partagez sur :

Un navire militaire américain a secouru, à la demande de Malte, 128 immigrés qui se trouvaient en difficulté sur un canot pneumatique secoué par les vagues en Méditerranée, a indiqué jeudi un officier de la marine américaine.
Le navire amphibie USS San Antonio a été alerté mercredi après qu'un avion maltais eut repéré le canot qui menaçait de chavirer. "Nous avons transféré avec succès 128 hommes âgés de 20 à 30 ans du canot pneumatique sur le San Antonio", a déclaré l'officier américain basé en Italie

"Le canot était secoué par le vent et la houle et nous nous attendions à ce que les vagues grossissent dans le courant de la nuit. Si on les avaient abandonné là-bas, ils seraient probablement tous en mer à l'heure qu'il est", a ajouté l'officier. "Nous leur avons fourni de la nourriture, de l'eau et des soins médicaux et un abri temporaire. Nous prenons très au sérieux notre obligation légale et morale de prêter assistance à ceux qui en ont besoin", a conclu l'officier.
L'Italie a renforcé cette semaine son dispositif militaire en Méditerranée afin de chercher à éviter de nouveaux drames après deux naufrages qui ont fait plus de 400 morts dans la première moitié d'octobre, au sud de Lampedusa et à proximité de Malte.