Malala affirme ne pas mériter le Nobel

  • Copié
avec AFP

La jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation Malala Yousafzaï a affirmé mercredi qu'elle ne méritait pas encore de remporter le prix Nobel de la paix à l'occasion du premier anniversaire de l'attaque des talibans qui aurait pu lui coûter la vie.

Le 9 octobre 2012, l'adolescente survivait in extremis à une attaque ciblée des talibans à Mingora, ville de la vallée de Swat, région verdoyante du nord-ouest pakistanais où les insurgés avaient imposé leur version radicale de la loi islamique entre 2007 et 2009.
Un an plus tard jour pour jour, Malala Yousafzaï publie son autobiographie et est en lice pour le prix Nobel de la paix, décerné vendredi.

"Beaucoup de gens méritent le prix Nobel de la paix. Je pense que je peux en faire encore davantage. Selon moi, je n'ai pas accompli tant de chose que ça pour gagner le prix Nobel de la paix", a-t-elle déclaré sur les ondes de la radio pakistanaise City89 FM.

A l'occasion du premier anniversaire de l'attaque, l'école de Malala à Mingora était fermée en "solidarité" avec l'adolescente de 16 ans qui vit actuellement en Angleterre, a déclaré à l'AFP une enseignante locale requérant l'anonymat par crainte de nouveaux attentats des talibans.