Mais qui est vraiment Mark Zuckerberg?

  • A
  • A
Mais qui est vraiment Mark Zuckerberg?
@ REUTERS
Partagez sur :

A 26 ans, le créateur de Facebook est déjà le sujet d’un film. Voici son portrait… façon Facebook.

C’est le film le plus attendu de l’année, pour les geeks. Mercredi, Hollywood livre son histoire des origines de Facebook dans The Social Network, axé sur la biographie du patron du site de socialisation, Mark Zuckerberg. L’occasion de dresser le portrait de ce jeune homme de 26 ans, à la manière de Facebook.

Discret et milliardaire

Profile -Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, ne s’habille presqu’en T-shirt -gris de préférence- et en jean. Accessoirement, il est milliardaire et est classé par le magazine Forbes, parmi les 400 plus grosses fortunes américaines, avant le patron du géant informatique américain Apple, Steve Jobs.

About him - "Zuck" est daltonien et la couleur bleue est celle qu’il voit le mieux. Une différence qui explique pourquoi le design de Facebook est bleu.

Du prodige au patron d'entreprise mondiale

Basic Info - Mark Zuckerberg débarque in IRL (dans la vie réelle) le 14 mai 1984, aux Etats-Unis. Il est le fils d’un dentiste aisé et d’une psychiatre. Garçon solitaire et timide, il crée, pour son père passionné d’informatique, un système de messagerie pour relier le cabinet dentaire au domicile familial. Il a alors douze ans seulement.
Au lycée, il réalise un autre coup d’éclat lorsqu’il conçoit Synapse, un lecteur de musique combiné à une IA (Intelligence Artificielle). AOL et Microsoft sont alors emballés.

Education and Work - Mark Zuckerberg arrive à Harvard auréolé d'une réputation de génie précoce après avoir repoussé une offre de plusieurs millions de dollars de Microsoft. Jugé souvent prétentieux, il crée, en 2003-2004, à 19 ans, le réseau social Facebook.
Le site web lui sert d’abord à se moquer d’une ex-copine qui l’a plaqué, puis est utilisé comme trombinoscope par les étudiants de Harvard.
Toutefois, un mois après le lancement de Facebook, trois autres étudiants de Harvard Cameron Winklevoss, Tyler Winklevoss, and Divya Narendra attaquent Zuckerberg. Ils estiment qu’il leur a volé leur idée. Après un accord en 2008, ils obtiennent 20 millions de dollars de réparation et 45 millions de dollars en actions.

Des ambitions impériales

Likes and Interests - La lecture de l’Enéide l’a bouleversé au lycée. "Zuck" s’imaginait alors dans la peau d’Enée, le héros de Virgile, désireux de changer le monde. Sur sa page Facebook, il assure d’ailleurs : "vouloir faire du monde un lieu plus ouvert et honnête, où les gens partagent leurs informations personnelles avec le monde".

Friends - Selon le New Yorker, Mark Zuckerberg compte 879 amis sur sa page personnelle Facebook. Le réseau social, lui, réunit 500 millions d’utilisateurs. "On ne peut avoir 500 millions d’amis, sans se faire quelques ennemis", ironise l’affiche de The Social Network qui sort mercredi en salle.