Catalogne : Madrid veut la tenue d'élections en janvier

  • A
  • A
Catalogne : Madrid veut la tenue d'élections en janvier
Le bras de fer entre Madrid et la Catalogne se poursuit trois semaines après le référendum d'indépendance. @ PAU BARRENA / AFP
Partagez sur :

Le gouvernement Rajoy veut convoquer en janvier des élections anticipées en Catalogne. 

Le gouvernement espagnol s'est entendu avec le Parti socialiste (PSOE) pour convoquer en janvier des élections en Catalogne, en vertu de l'article 155 de la Constitution qui lui permet de suspendre l'autonomie de la région, a annoncé vendredi la socialiste Carmen Salvo dans un entretien accordé à la télévision.

Le Sénat va se prononcer sur l'article 155. Mariano Rajoy, président du gouvernement, doit réunir samedi un conseil des ministres extraordinaire pour entamer le processus de suspension de l'autonomie. Le Sénat pourrait par ailleurs se prononcer en fin de semaine prochaine sur cette mesure inédite, a annoncé une porte-parole de la chambre haute. 

Une commission spéciale, qui doit être formée pour en débattre, se réunira probablement lundi, puis Carles Puigdemont, président de l'exécutif catalan, sera autorisé à faire valoir ses arguments et le Sénat, où les conservateurs du Parti populaire sont majoritaires, pourrait se prononcer vendredi sur la suspension de l'autonomie lors d'une séance plénière, a-t-elle précisé.