Madrid appelle Puigdemont à participer aux élections anticipées en Catalogne

  • A
  • A
Madrid appelle Puigdemont à participer aux élections anticipées en Catalogne
Le dirigeant catalan a été destitué de ses fonctions par le pouvoir central.@ PAU BARRENA / AFP
Partagez sur :

Selon le porte-parole du gouvernement espagnol, le dirigeant catalan destitué devrait se présenter aux élections anticipées pour "exercer son opposition démocratique".

Le gouvernement espagnol a fait savoir samedi qu'il verrait d'un bon œil la participation du président destitué de l'exécutif catalan Carles Puigdemont aux élections régionales qui doivent avoir lieu fin décembre en Catalogne dans le cadre de la gestion directe de la région par le pouvoir central espagnol. Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé vendredi, quelques heures après la proclamation unilatérale d'indépendance de la Catalogne, la destitution de l'exécutif autonome de la région, la dissolution du Parlement régional et la tenue d'élections anticipées le 21 décembre.

"Exercer son opposition démocratique". Le porte-parole du gouvernement, Inigo Mendez de Vigo, a déclaré dans un entretien à Reuters TV que si l'ex-président de la Généralité de Catalogne voulait continuer dans la politique, "ce qui est bien, je pense qu'il devrait se préparer pour les prochaines élections". Carles Puigdemont a appelé samedi à une "opposition démocratique" à la prise de contrôle de la Catalogne par l'État central espagnol. "Je suis tout à fait certain que si Carles Puigdemont prend part à ces élections, il pourra exercer son opposition démocratique", a déclaré Inigo Mendez de Vigo.