Macron pour des sanctions contre Pyongyang, notamment de Moscou et Pékin

Emmanuel Macron interpelle la Russie et la Chine.
Emmanuel Macron interpelle la Russie et la Chine. © Thibault Camus / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le chef de l'État condamne le tir par la Corée du Nord d'un nouveau type de missile balistique intercontinental susceptible d'atteindre les États-Unis.

Le président français, Emmanuel Macron, a dit mercredi compter sur la Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, pour imposer de nouvelles sanctions à l'encontre de la Corée du Nord à la suite d'un nouveau tir de missile balistique par le régime de Pyongyang.

"La plus grande force". "Je condamne à nouveau le tir qui a été fait hier avec la plus grande force et maintenant nous devons accroître les sanctions", a-t-il déclaré lors d'un entretien sur France 24 et RFI en marge d'un sommet entre l'Union européenne et l'Union africaine à Abidjan.

Macron compte sur la Russie et la Chine. "Et je compte beaucoup en particulier sur la Chine et la Russie pour prendre les sanctions les plus difficiles et les plus efficaces sur la Corée", a-t-il ajouté. La Corée du Nord a annoncé mercredi avoir testé avec succès un nouveau type de missile balistique intercontinental (ICBM), le Hwasong-15, susceptible d'atteindre les Etats-Unis en tous points de leur territoire et a déclaré avoir achevé son objectif de devenir une puissance nucléaire.