Macron et Al-Sissi soulignent "l'urgence d'une désescalade" à Gaza

  • A
  • A
Macron et Al-Sissi soulignent "l'urgence d'une désescalade" à Gaza
Emmanuel Macron et Abdel Fattah al-Sissi, le 24 octobre 2017 à l'Élysée.@ AFP
Partagez sur :

Jeudi, Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone avec le président égyptien sur la situation à Gaza.

Les présidents français et égyptien Emmanuel Macron et Abdel Fattah al-Sissi ont ensemble "souligné l'urgence d'une désescalade et d'un soutien humanitaire à Gaza", au cours d'un entretien téléphonique jeudi, a indiqué l'Élysée.

Macron "a salué les efforts égyptiens". Le président français "a salué les efforts égyptiens pour faire progresser la réconciliation inter-palestinienne, obtenir une trêve à Gaza et améliorer l'accès humanitaire au profit des populations civiles", précise l'Élysée. Une fragile trêve a été instaurée jeudi soir par l'entremise de l'Égypte et de l'ONU, selon une source proche des négociations.

Une situation encore très tendue. Au moins 169 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le 30 mars et un soldat israélien a été tué le 20 juillet. Jeudi dernier, l'aviation israélienne a encore riposté à un barrage de tirs de roquettes et d'obus de mortier en frappant plus de 150 sites militaires du Hamas.

La Libye évoquée. Les deux dirigeants ont aussi évoqué la situation en Libye et les efforts déployés par l'Égypte et la France pour accompagner le processus politique promu par l'ONU, pour préparer la tenue d'élections en décembre.