Macron à Trump : "Rien n'est négociable dans les accords de Paris"

  • A
  • A
Macron à Trump : "Rien n'est négociable dans les accords de Paris"
Paris et Washington "continueront à travailler ensemble" mais pas sur le climat, a affirmé jeudi Emmanuel Macron.@ Capture d'écran BfmTV
Partagez sur :

Emmanuel Macron a réagi jeudi soir à la décision de Donald Trump de sortir de l'accord de Paris sur le climat. Paris et Washington "continueront à travailler ensemble" mais pas sur le climat, a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron a prévenu jeudi Donald Trump lors d'un échange "direct" que l'on "pouvait discuter" mais que "rien n'était négociable dans les accords de Paris" sur le climat, alors que le président américain a évoqué sa renégociation, a-t-on appris auprès de l'Elysée. "Les États-Unis et la France continueront à travailler ensemble mais pas sur le sujet du climat", a également prévenu le chef de l'Etat Français lors d'un échange téléphonique de cinq minutes, a-t-on précisé de même source.

Quelques minutes plus tard, Emmanuel Macron a confirmé exclure toute renégociation, lors d'une allocution télévisée. "Je le dis avec beaucoup de force. Nous ne renégocierons pas un accord moins ambitieux. La France appelle tous les membres signataires à rester dans le cadre et à ne rien céder", a dit le président de la République. 

Macron dénonce une "faute" de Donald Trump. Emmanuel Macron a également dénoncé une "erreur" et "une faute" commise par Donald Trump. "Il commet là une erreur pour les intérêts de son peuple et de son pays, c’est une faute". "Je veux dire aux États-Unis : la France croit en vous, le monde croit en vous. Ne vous trompez pas, sur le climat il n’y a pas de plan B, car il n’y a pas de planète B", a poursuivi le président français. 

L'accord de Paris, conclu fin 2015, vise à à contenir la hausse de la température moyenne mondiale "bien en deçà" de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Les États-Unis sont le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre, derrière la Chine.