L'UE autorise une prolongation exceptionnelle des contrôles aux frontières intérieures pour cinq pays

  • A
  • A
L'UE autorise une prolongation exceptionnelle des contrôles aux frontières intérieures pour cinq pays
@ AFP
Partagez sur :

EXCEPTION - L'UE va autoriser l'Allemagne, l'Autriche et trois pays scandinaves (Danemark, Suède, Norvège) à poursuivre leurs contrôles aux frontières.

La Commission européenne a autorisé mercredi la prolongation exceptionnelle pour six mois des contrôles aux frontières intérieures de cinq pays de l'espace Schengen, une mesure qui devra être ensuite soumises aux 28 Etats-membres de l'UE.

L'Allemagne, l'Autriche et trois pays scandinaves. Ces mesures dérogatoires à l'accord de libre-circulation de Schengen avaient été introduites l'an dernier face à la pression migratoire. Les pays concernés par la prolongation sont l'Allemagne, l'Autriche et trois pays scandinaves (Danemark, Suède, Norvège), a précisé Dimitris Avramopoulos, le commissaire européen à la Migration.

La durée maximale de ces dérogations à la libre circulation arrivait bientôt à son terme (le 13 mai pour l'Allemagne, le 16 pour l'Autriche), nécessitant l'activation de cette procédure inédite. "Malgré les progrès significatifs faits par la Grèce (pour contenir les flux migratoires en direction du nord de l'Europe, ndlr), toutes les graves déficiences identifiées n'ont pas pu être réglées de manière adéquate et complète dans un délai de trois mois", a justifié la Commission dans un communiqué.