L'ouragan Irma arrive à Saint-Barth : "Dans les magasins, il manque déjà des choses"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans les Antilles françaises, les habitants se préparent à l'arrivée de l'ouragan Irma en stockant des produits de première nécessité.

Après Harvey, place à Irma. Cet ouragan, désormais classé en catégorie 4 sur une échelle qui va jusqu'à 5, se dirige vers les petites Antilles. La Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy pourraient être balayées la nuit prochaine avec des vents atteignant déjà les 215 km/heure.

La foule dans les supermarchés. En Guadeloupe, les écoles et administrations vont rester fermées mardi. La rentrée a également été reportée à Saint-Martin où les autorités ont annoncé un passage en alerte rouge cyclonique. La population est donc confinée. Ces dernières heures, les habitants se ruent dans les supermarchés pour s'approvisionner. "On a fait quelques courses, surtout de l'eau et des choses qu'on n'a pas besoin de mettre au frigo, car on a souvent des coupures d'électricité. On a aussi pris une trousse de secours, des produits de première nécessité", atteste Sonia, une habitante de la très chic île de Saint-Barthélémy, au micro d'Europe 1.

La queue aux stations-essence. "Dans les magasins, on voit déjà qu'il manque certaines choses. Il y a aussi beaucoup de gens qui font la queue aux stations-essence. Beaucoup de commerces sont fermés, tout comme les écoles. Il n'y a plus un bateau dans la rade. Tout est fait pour éviter au maximum les dégâts", décrit-elle. Par ailleurs, une cinquantaine de sauveteurs de la sécurité civile sont déjà partis de métropole en renfort.



Après les Antilles françaises, l'ouragan Irma poursuivra sa progression vers Haïti, Cuba, puis possiblement les États-Unis à la fin de la semaine. Le gouverneur de Floride a d'ores et déjà déclaré "l'urgence" dans cet État très densément peuplé.