L'opposant russe Navalny condamné à cinq ans de prison avec sursis

  • A
  • A
L'opposant russe Navalny condamné à cinq ans de prison avec sursis
Alexeï Navalny a été condamné à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fond @ SERGEY BROVKO / AFP
Partagez sur :

L'opposant russe a assuré qu'il allait faire appel et resterait candidat à la présidentielle de 2018.

L'opposant russe Alexeï Navalny a été condamné mercredi à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fonds, dans un procès renvoyé en première instance par la Cour suprême. Ces cinq ans avec sursis correspondent à la peine qui avait été requise la semaine dernière par le ministère public.

Navalny assure qu'il restera candidat. Selon l'agence de presse Interfax, pareille décision de justice se traduit automatiquement par une inéligibilité. Mais Alexeï Navalny a assuré après l'annonce de sa peine qu'il allait faire appel et qu'il serait bien candidat à la présidentielle de 2018.

Alexeï Navalny, qui a fait condamner la Russie devant la Cour européenne des droits de l'homme pour détention arbitraire et procès inéquitable dans d'autres dossiers, dénonce un procès politisé visant à écarter sa candidature.

Des inquiétudes "pas pertinentes" pour le Kremlin. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov a été interrogé sur le fait que l'absence de Navalny de la présidentielle réduisait la légitimité du scrutin. "Nous pensons que les inquiétudes à ce sujet ne sont pas pertinentes", a-t-il répondu.