L'ONU demande un demi-milliard de dollars pour loger 2 millions de réfugiés

  • A
  • A
L'ONU demande un demi-milliard de dollars pour loger 2 millions de réfugiés
@ KHALIL MAZRAAWI / AFP
Partagez sur :

"La campagne vise les individus, les entreprises, les fondations et philantropes dans le monde entier", a expliqué le HCR.

Des millions de réfugiés partout dans le monde risquent de devenir des sans-abris si les humanitaires ne reçoivent pas davantage de fonds, a averti mercredi l'ONU, appelant les acteurs du secteur privé à lui venir en aide.

"Nobody Left Outside". Estimant avoir besoin d'un demi-milliard de dollars (440 millions d'euros) pour aider à loger quelque deux millions de réfugiés d'ici 2018, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a lancé une campagne, appelée "Nobody Left Outside" (Personne laissé dehors), qui appelle le secteur privé à contribuer davantage aux besoins de l'organisation. "La campagne vise les individus, les entreprises, les fondations et philantropes dans le monde entier", a expliqué le HCR dans un communiqué, précisant qu'en 2015 le secteur privé n'a contribué au financement global du HCR qu'à hauteur de 8%.

60 millions de déplacés. Les déplacements forcés se sont multipliés au cours de la dernière décennie, une situation en grande partie due à la poursuite du conflit syrien. D'après l'ONU, quelque 60 millions de personnes sont aujourd'hui des déplacés dans le monde, dont 20 millions sont des réfugiés. Pour leur venir en aide, le HCR achète chaque année 70.000 tentes et plus de 2 millions de bâches. L'agence onusienne aide aussi ces personnes à trouver un logement et à payer leurs loyers, dans les villes et villages situés près des zones de conflit.

Au total, ces activités devraient représenter 724 millions de dollars en 2016, mais le HCR ne dispose que de 158 millions de dollars.