L'ONU demande des quotas pour répartir 200.000 migrants en Europe

  • A
  • A
L'ONU demande des quotas pour répartir 200.000 migrants en Europe
@ GUARDIA COSTIERA / AFP
Partagez sur :

Selon l'ONU, tous les pays de l'Union européenne devraient avoir l'obligation de participer à un programme de répartition. 

Le haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a appelé vendredi à la répartition d'au moins 200.000 demandeurs d'asile dans l'Union européenne et a estimé que tous les membres de l'UE devaient avoir l'obligation de participer à ce programme.

"Réinstallation de masse". "Les personnes qui ont une demande de protection valide (...) doivent ensuite bénéficier d'un programme de réinstallation de masse, avec la participation obligatoire de tous les Etats membres de l'UE. Une estimation vraiment préliminaire semble indiquer le besoin potentiel d'accroître les opportunités de réinstallation à 200.000 places", a écrit Antonio Guterres dans un communiqué.

300.000 migrants depuis janvier. "L'Europe est confrontée à son plus grand afflux de réfugiés depuis des décennies", a-t-il dit, estimant que "la situation exige un effort commun massif qui est impossible avec l'approche fragmentée actuelle" qui existe au sein de l'UE. Plus de 300.000 personnes ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année, et plus de 2.600 sont morts en effectuant ce périple, selon le HCR.

Initiative franco-allemande. Jeudi, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel  se sont mis d'accord sur le besoin d'une répartition contraignante au sein de l'Union européenne. L'Union européenne "doit agir de manière décisive et conformément à ses valeurs" pour les migrants, à qui la protection internationale est due, ont déclaré les deux chefs d'Etat dans un communiqué commun.