Londres : enquête sur la mort d'un clandestin tombé d'un avion

  • A
  • A
Londres : enquête sur la mort d'un clandestin tombé d'un avion
@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

La police britannique enquête sur la mort d'un homme, retrouvé sur le toit d'un bâtiment à Londres. Il aurait pu tomber d'un avion.

La police britannique enquête sur les conditions de la mort d'un homme retrouvé sur le toit d'un bâtiment à Londres. Il aurait pu tomber d'un avion dans lequel un autre passager clandestin a été trouvé inconscient dans le logement du train d'atterrissage. Cet homme, qui serait âgé de 24 ans selon la police britannique, a été retrouvé dans la trappe du train d'atterrissage d'un avion de British Airways en provenance de Johannesburg, distante de près de 13.000 kilomètres de Londres. "Il était inconscient et est toujours dans un état critique", a déclaré vendredi un porte-parole de la police.

Sur le toit d'un immeuble. Il a ajouté que l'une des pistes étudiées par la police était qu'il voyageait en compagnie d'un homme retrouvé mort sur le toit des bureaux d'une compagnie de vente en ligne d'objets personnalisables à Richmond, une ville huppée du grand Londres proche de l'aéroport de Heathrow. "La mort est pour l'instant considérée comme inexpliquée mais selon les premières indications, le corps pourrait être celui d'un passager clandestin à bord d'un avion", a expliqué la société dans un communiqué. Le vol entre Johannesburg et Londres dure onze heures et la température extérieure peut tomber jusqu'à -60 degrés Celsius pendant le voyage.

Des précédents funestes. Un porte-parole de British Airways a de son côté déclaré travailler avec la police et les autorités sud-africaines "pour déterminer les circonstances entourant ce cas très rare". En septembre 2012, un Mozambicain avait été retrouvé mort dans une rue de la banlieue de Londres après être tombé de la trappe du train d'atterrissage d'un avion de ligne qui était en approche pour se poser sur l'aéroport de Heathrow. Peu auparavant, le 23 août 2012, un passager clandestin avait été trouvé mort dans le train d'atterrissage d'un appareil de British Airlines qui venait de se poser à Heathrow en provenance du Cap, en Afrique du Sud.