Libye : l'ambassadeur jordanien enlevé à Tripoli

  • A
  • A
Libye : l'ambassadeur jordanien enlevé à Tripoli
Photo d'illustration@ Reuters
Partagez sur :

Les attaques contre les diplomates se multiplient depuis la chute de Kadhafi.

L'INFO. L'ambassadeur de Jordanie en Libye, Fawaz Al-Itan, a été enlevé mardi matin à Tripoli, a indiqué un porte-parole du ministère libyen des Affaires étrangères.

A Amman le gouvernement jordanien a dit qu'il suivait l'affaire, faisant état "d'informations selon lesquelles [...] l'ambassadeur jordanien a été enlevé ce matin. Son convoi a été attaqué par un groupe d'hommes cagoulés circulant à bord de deux voitures civiles", a déclaré un porte-parole libyen, qui n'était pas en mesure de donner plus de détails.

Une source de la Sécurité libyenne a confirmé l'enlèvement, précisant que le chauffeur de l'ambassadeur a été blessé par balles dans l'attaque. Le gouvernement libyen tente d'élucider les circonstances de l'enlèvement et le sort de l'ambassadeur.

Multiplications des attaques. Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, les représentations diplomatiques en Libye sont régulièrement les cibles d'attaques et d'enlèvement. Ainsi, cinq diplomates égyptiens ont été enlevés et détenus en janvier durant deux jours par une milice. Par ailleurs, un fonctionnaire de l'ambassade de Tunisie à Tripoli, a été enlevé en mars. Son sort est toujours inconnu.