Les vacances studieuses de Barack Obama

  • A
  • A
Les vacances studieuses de Barack Obama
Partagez sur :

Le président américain profite de sa première semaine de vacances. Mais la réforme du système de santé est toujours sur son bureau.

C’est sur la petite île prisée des stars d'Hollywood et de la classe politique de Martha's Vineyard, dans le Massachusetts, que la famille Obama passe depuis dimanche ses vacances dans une luxueuse villa au bord de l’Atlantique. Au programme : une semaine de repos après sept mois intenses passés à la Maison-Blanche. Le dossier de la réforme du système de santé ne devrait cependant pas laisser Barack Obama tranquille très longtemps.

Et c'est d'ailleurs par une séance de travail que Barack Obama a commencé sa première journée de vacances lundi. Le président a ensuite tout de même joué au tennis avec sa femme Michelle puis au golf avec plusieurs partenaires dont le PDG de la banque suisse UBS, Robert Wolf.

La réforme du système de santé fait l’objet d’un débat très âpre aux Etats-Unis depuis plusieurs semaines. Il s’agit d’un plan de 1.000 milliards pour créer une alternative au système des assurances privées. Samedi, lors d’une dernière allocution hebdomadaire à la radio et sur internet, Barack Obama a réaffirmé sa détermination à faire passer cette réforme qualifiée de "socialiste" par ses détracteurs.

En pleine crise économique, la polémique a rebondi sur le coût des vacances présidentielles. La Maison-Blanche a donc assuré que le président réglerait lui-même la location, estimée à 25.000 dollars au moins, de la propriété de 11 hectares avec terrain de golf, de basket et piscine, "Blue Heron", qu'il occupera jusqu’au 30 août.