Les USA suspendent leurs taxes sur les métaux pour plusieurs de leurs partenaires

Donald Trump crédit : Mandel NGAN / AFP - 1280
Donald Trump a signé début mars l'instauration de ces taxes de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur les importations d'aluminium © Mandel NGAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Donald Trump a annoncé jeudi que les taxes sur les importations d'acier et d'aluminium sont suspendues pour les pays membres de l'Union européenne notamment, mais pas pour la Chine. 

Le président américain Donald Trump a autorisé jeudi la suspension des taxes des États-Unis sur les importations d'acier et d'aluminium de plusieurs de leurs partenaires importants, dont l'Union européenne, a annoncé la Maison-Blanche.

L'UE et les principaux partenaires commerciaux exemptés. "Les taxes sur les importations d'acier et d'aluminium des pays suivants sont suspendues jusqu'au 1er mai 2018", a indiqué dans un communiqué la présidence américaine, citant les pays membres de l'UE, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Mexique et la Corée du Sud. "Chacun de ces pays a une importante relation dans le domaine de la sécurité avec les États-Unis", a déclaré Donald Trump.

Les États-Unis sont en discussion avec ces pays "sur des moyens alternatifs satisfaisants de traiter la menace d'affaiblissement de la sécurité nationale [américaine] constituée par l'importation d'acier", et les partenaires commerciaux de Washington seront pour le moment exemptés de taxes sur leurs importations d'acier, indique la déclaration de Donald Trump.

"Un certain nombre de critères" pris en compte. Le représentant américain pour le Commerce, Robert Lighthizer, a déclaré plus tôt jeudi au Sénat que la suspension des taxes avait été autorisée par Donald Trump. "L'idée du président est qu'en fonction d'un certain nombre de critères, certains pays échappent" à ces taxations, a dit Robert Lighthizer devant la commission des Finances du Sénat.

Donald Trump a signé début mars l'instauration de ces taxes de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur les importations d'aluminium, suscitant les protestations des partenaires des États-Unis et la crainte d'une guerre commerciale. De nombreux pays, dont ceux de l'Union européenne, ont averti la Maison-Blanche qu'ils riposteraient avec force s'ils étaient effectivement soumis à des taxes sur les importations de métaux.

La Chine va contre-attaquer. L'administration Trump a souligné que la principale cible de ses mesures était la Chine, qui est depuis longtemps en surproduction, ce qui a affecté le marché mondial de l'acier et de l'aluminium. D'ailleurs, ce pays n'est pas concerné par l'exemption de taxes prononcées par le président américain et a annoncé à son tour des mesures de rétorsion.